Le Syndicat Apicole Départemental de la Charente-Maritime (Fondé en 1961)

- Président: Christian GIRAUDET, 1 rue des Salines, 17230 - CHARRON 

Mail: christian-giraudet@sad17.fr

- Trésorier: Guy BONNIN, 31 Laléard, 17770 - SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE  

Mail: guy-bonnin@sad17.fr

- Secrétaire : Jean-Michel BODIN

Mail: contact@sad17.fr

 

Le Syndicat Apicole Départemental assume le rôle de coordinateur et d'interlocuteur de l'apiculture départementale avec l'Etat, les collectivités territoriales, les organismes consulaires et tout autre entité ayant un lien avec les abeilles, les apiculteurs et leurs productions. Il organise régulièrement des réunions de "formations - mises à jour des connaissances" vers l'ensemble des apiculteurs du département, que ces derniers soient syndiqués ou non.

Il est l'initiateur de démarches visant à une meilleur qualité de la production, de sélection des abeilles, de récupération des essaims sauvages, etc.

Son conseil d'administration est constitué des dirigeants des sociétés d'apicultures adhérentes. Compte tenu de la configuration du département, ces dernières sont des groupements "géographiques" constitués de passionnés par l'apiculture et les abeilles. Ces diverses entités réalisent un maillage qui couvre l'ensemble du territoire départemental. Par leur proximité et leur esprit associatif, elles permettent de réunir les apiculteurs et d'échanger techniques et connaissances.

 

 

 

 

Christian GIRAUDET

Guy BONNIN

Jean-Michel BODIN