gallery/logo

Dotée d'un climat particulièrement ensoleillé, la Charente-Maritime offre aux abeilles une flore variée et abondante qui en fait un des premiers sites de production de miel en France.

Le cheptel apiaire est actuellement évalué à 22 000 ruches exploitées par environ 500 apiculteurs.

Les apports portent principalement sur des miels de colza, de tournesol, de châtaigniers de forêt, d'acacia et de mille fleurs d'excellentes qualités.

 

Ces dernières années, des apiculteurs ont diversifié leur activité jusque là portée exclusivement sur le miel, en élargissant leur production vers:

- la gelée royale;

- le pollen;

- la cire;

- les paquets d'abeilles ou essaims sur cadres;

- les reines fécondées;

- le pain d'épices;

- le nougat:

- la propolis;

- les confiseries

Cette importante activité apicole est "fédérée" par le Syndicat Apicole Départemental de la Charente-Maritime, qui a pour missions:

- défendre l'abeille et l'apiculture;

- propager les meilleurs techniques auprès de l'ensemble des apiculteurs du département afin d'obtenir des récoltes plus abondantes, diversifiées et des produits de la ruche de meilleur qualité.

 

Organisation Apicole de la Charente-Maritime:

 

Le Syndicat Apicole Départemental de la Charente-Maritime (Fondé en 1961)

- Président: Christian GIRAUDET, 1 rue des Salines, 17230 - CHARRON 

- Trésorier: Guy BONNIN, 31 Laléard, 17770 - SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE 

- Secrétaire: Jean-Michel BODIN, 22 rue Saint Jean - 17170 SAINT JEAN DE LIVERSAY

 

Le Syndicat Apicole Départemental assume le rôle de coordinateur et d'interlocuteur de l'apiculture départementale avec l'Etat, les collectivités territoriales, les organismes consulaires et tout autre entité ayant un lien avec les abeilles, les apiculteurs et leurs productions. Il organise régulièrement des réunions de "formations - mises à jour des connaissances" vers l'ensemble des apiculteurs du département, que ces derniers soient syndiqués ou non.

Il est l'initiateur de démarches visant à une meilleur qualité de la production, de sélection des abeilles, de récupération des essaims sauvages, etc.

Son conseil d'administration est constitué des dirigeants des sociétés d'apicultures adhérentes. Compte tenu de la configuration du département, ces dernières sont des groupements "géographiques" constitués de passionnés par l'apiculture et les abeilles. Ces diverses entités réalisent un maillage qui couvre l'ensemble du territoire départemental. Par leur proximité et leur esprit associatif, elles permettent de réunir les apiculteurs et d'échanger techniques et connaissances.

 

Au Sud, l'Abeille Saintongeaise, fondée en 1945 (240 adhérents)

- Président: Jean-Louis RENARD, 10 chemin Vieux Bourg, 17100 BUSSAC SUR CHARENTE 

- Vice-président: Jean-Paul GABORIT, chemin Bourbonnais, 17600 CORME ROYAL

- Secrétaire: Guy FOUCHE, 40 rue de Saintonge, 17800 - SAINT PALAIS DE PHIOLIN

- Trésorier: Jean-Louis RENARD, 10 chemin Vieux Bourg, 17100 BUSSAC SUR CHARENTE 

 

Au Nord-Ouest: l'Abeille Aunisienne, fondée en 1945 (88 adhérents)

- Président: Christian GIRAUDET, 1 rue des Salines, 17230 CHARRON 

- Secrétaire/Trésorier: Jean-Michel BODIN, 22 rue Saint Jean, 17170 SAINT JEAN DE LIVERSAY 

 

A l'Est, Syndicat des apiculteurs d'Aunis et Saintonge,

- Président Philippe MILLIOT, la burgauderie, 17470 CHERBONNIERES

 

Pour tout le département: La Fédération Sanitaire Apicole Départementale de la Charente-Maritime (FSAD17) est une Association loi 1901 dont la vocation est exclusivement     " Sanitaire". Elle est chargée de mettre en oeuvre les meilleures techniques apicoles en matière de traitement des maladies en fournissant des médicaments dédiés ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans la lutte contre "Varroa Destructor". La FSAD17 a reçu un agréement des autorités sanitaires et préfectorales pour une durée de 5 ans.

 

Par ailleurs, ce conseil d'administration se fait assister par des membres cooptés, choisis collègialement pour leurs compétences en apiculture:

- Jean-Paul GABORIT, apuiculteur professionnel, chemin Bourbonnais, 17600, CORME ROYAL

- Sébastien GIRAUDET, apiculteur professionnel, 22 route de Villedoux, 17230, CHARRON

 

 

 

gallery/logo_ca17